Le mythe de la légendaire “République du Madawaska” tire son origine d’une réponse faite à un fonctionnaire français, en tournée d’inspection, par un vieux colon du Madawaska: “Je suis citoyen de la République du Madawaska” lui a-t-il répondu gonflé d’honneur et de fierté.
Cette expression fut reprise par le député Lorne Violette de St-Léonard au cours d’une session de l’Assemblée Législative à Fredericton, au début du siècle. Il venta alors les mérites des citoyens de la “République du Madawaska”.
Comprenant les avantages publicitaires que pourrait retirer la légendaire “République du Madawaska” , deux citoyens d’Edmundston, le docteur P.C. Laporte et l’Honorable J. Gaspard Boucher préparèrent des armoiries pour “La République” Le docteur Laporte obtint l’enregistrement des armoiries au bureau des Marques de Commerce à Ottawa, le 5 avril 1949.
Encore aujourd’hui, les habitants du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick vous diront d’un air rempli de fierté… Bienvenue dans la “République du Madawaska”.